Cuaderno Francisco de Goya

Couverture du livre « Cuaderno Francisco de Goya » de  aux éditions Skira Paris

Composé d'au moins 133 dessins du maître, le Cuaderno C (1808- c.1814) est le seul album qui nous soit parvenu pratiquement intact, sans démembrement ni vente ultérieure. Au delà de sa valeur artistique exceptionnelle, le Cuardeno C est aussi un témoignage historique saisissant et un trésor patrimonial unique en son genre. Fruit de l'acuité du regard de Goya, élaboré au cours de la guerre d'indépendance et des années de répression qui suivirent (1808-1820), il offre une vision parfois bouleversante de la société espagnole d'alors : scènes de vie quotidienne souvent marquée par la pauvreté, prisonniers de l'Inquisition, scènes de cruauté dans les prisons, visions rêveuses du monde nocturne. Un autre groupe de dessins concerne la vie monastique, sécularisée par décrets des autorités françaises, et la critique de celle-ci.
Un essai de José Manuel Matilla Rodríguez, historien de l'art et directeur du département des dessins et estampes du Museo Nacional del Prado, vient accompagner cet exceptionnel ouvrage.