Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Css alabama - un corsaire sudiste sur les mers du globe

Couverture du livre « Css alabama - un corsaire sudiste sur les mers du globe » de Yves Buffetaut aux éditions Ring
  • Date de parution :
  • Editeur : Ring
  • EAN : 9782379340321
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura... Voir plus

L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura jamais de port d'attache, mène pendant deux ans une guerre de course contre la marine marchande des États-Unis. Raphael Semmes parvient à interrompre presque totalement le trafic commercial yankee : il coule 67 navires, apparaissant là où personne ne l'attend et disparaissant aussitôt. Les navires de guerre de l'Union Navy, qui le chassent sur toutes les mers du globe, ne le découvrent jamais. À la tête d'un équipage de mercenaires anglais, issus des bas-fonds de Liverpool, il réussit à mener une guerre impitoyable sans aucune effusion de sang. Le CSS Alabama livre finalement son dernier combat devant Cherbourg, le 19 juin 1864. Il est coulé par l'USS Kearsarge, mais Raphael Semmes parvient à échapper à la capture de façon rocambolesque.

Docteur en Histoire, Yves Buffetaut est le directeur de la publication des magazines Batailles et Tranchées. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales et 'Antiquité, il est passionné de navigation et a obtenu le prix Encre Marine en 1994.

Donner votre avis