Croyances et rites populaires

Couverture du livre « Croyances et rites populaires » de Patrick Huchet et James-D. Eveillard aux éditions Ouest France

A l'aube du XXIe siècle, savez-vous que : des femmes viennent se frotter contre certains menhirs ayant le " pouvoir " de fécondité.

Le rocher du " pas de la vierge " (deux-sèvres) est l'objet d'une étrange dévotion. les " bonnes fontaines " du limousin, auvergne, bretagne... sont régulièrement fréquentées pour leurs vertus thérapeutiques. les arbres votifs de cussac (haute-vienne) ou de vatteville-la-rue (seine-maritime) sont toujours vénérés. la procession de la " lunade " est célébrée à tulle (corrèze), sans la moindre interruption, depuis...
1348 ! celle de la " rodella ", à arles-sur-tech (pyrénées-orientales), depuis 1465 ! les guérisseurs, chiropracteurs et autres magnétiseurs n'ont jamais fait autant fortune... a l'ère d'internet et de l'ordinateur, chaque jour plus envahissants, réjouissons-nous de la persistance de ces mille et une superstitions et rites surprenants qui nous intriguent et portent à l'émerveillement. patrick huchet et james eveillard vous invitent à découvrir ce monde mystérieux de croyances et traditions populaires bien vivantes, en notre si beau pays de france.