Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Croyais-tu trouver une rose sans épine ?

Couverture du livre « Croyais-tu trouver une rose sans épine ? » de Chambe Thibaude aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Et in Arcadia ego, dit la phrase latine. Elle semble s'incarner dans le recueil de Thibaude Chambe qui, tout au long de ses pièces poétiques, joue sur les registres de l'insouciance et de la cruauté, parasite le plaisir par l'incursion du triste, travaille sur des tonalités à la fois enfantines... Voir plus

Et in Arcadia ego, dit la phrase latine. Elle semble s'incarner dans le recueil de Thibaude Chambe qui, tout au long de ses pièces poétiques, joue sur les registres de l'insouciance et de la cruauté, parasite le plaisir par l'incursion du triste, travaille sur des tonalités à la fois enfantines et spleenétiques, entrelace vie et mort.
Oeuvre en clair-obscur donc que ce Croyais-tu trouver une rose sans épine ?, qui souffle le chaud et le froid sur nos âmes, et se confronte à tout ce que l'existence peut réserver de délices et de désillusions. Pessimiste ou optimiste, ce recueil ? Il ne faut peut-être pas rechercher sa valeur entre ces deux extrêmes, mais dans leur constante négociation, dans leur perpétuelle intrication, nul n'étant à l'abri de l'insatisfaction, personne n'étant absolument condamné à l'absence de lumière. Aussi cette oeuvre peut-elle essentiellement se définir par son réalisme, par sa justesse dans la description de notre humaine condition, par sa lucidité tout autant apaisante que tranchante.

Donner votre avis