Croissance économique en Haïti

Couverture du livre « Croissance économique en Haïti » de Heddou Marco Etienne aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage propose une analyse succincte des principales contraintes à la croissance de l'économie haïtienne. Cette étude s'étire sur une période de trente ans allant de 1980 à 2010. Après observation scientifique, on s'est donné l'objectif de montrer les principales contraintes qui justifient le faible niveau de croissance économique en Haïti pendant cette période et proposer des recommandations. Pour valider les hypothèses énumérées, nous avons procédé à une analyse économétrique d'un modèle reflétant la réalité de l'économie haïtienne. Les résultats dévoilent que l'instabilité politique ne crée pas d'environnement propice à l'investissement privé et étranger et agit négativement sur le PIB. L'instabilité macroéconomique due à l'inflation, le degré d'ouverture de l'économie et le taux de change ont des effets négatifs sur la croissance de l'économie haïtienne entre 1980 et 2010.