Croisiere incertaine (la)

Couverture du livre « Croisiere incertaine (la) » de Gus Bofa aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020678506

Dessinateur inclassable, Gus Bofa nous offre avec La Croisière Incertaine l'un des tous derniers ouvrages publiés de son vivant. Estimant, sans doute à juste titre, qu'il y a trop de texte dans les livres de contes, Bofa élague, nettoie, dépouille le sien « à l'absurde ». Les précisions pittoresques, la puissance d'envoûtement, le côté insolite et troublant des histoires reposent sur le dessin, lui-même servant de support aux rêves d'un lecteur doué d'imagination et de sensibilité. À la suite de Gus Bofa, embarquons pour cette « Croisière », les
rivages inconnus, les « pays imaginaires, toute la toile dehors, sans avoir pris souci de lever l'ancre. » Nous n'atteindrons peut-être jamais les eaux calmes, mais nous aurons passé un merveilleux moment ailleurs, à feuilleter un livre extraordinaire où « les yeux bleus, les yeux verts, les yeux noirs voient le monde de couleurs différentes. »
Gus Bofa, de son vrai nom Gustave Blanchot, est né à Brive-la-Gaillarde (France) en 1883. Il débute sa carrière à l'âge de quinze ans avec la publication d'un de ses dessins dans le magazine Sourire. Il part alors
étudier les Beaux-Arts à Paris. De 1905 à 1914, Gus Bofa est le co-directeur de l'Office d'Art et de Publicité, essentiellement chargé de réaliser des affiches pour les revues Le Rire et Sourire. En 1914, la Première Guerre mondiale éclate : appelé sous les drapeaux et envoyé au front, il est grièvement blessé à une jambe. De retour à Paris, il travaille pour La Baïonnette, journal dans lequel il publie de nombreux dessins et bandes dessinées.
Après la guerre, Gus Bofa illustre aussi de grands classiques de la littérature française. Ses talents de critique littéraire lui valent d'ailleurs, de 1922 à 1939, de tenir une rubrique régulière dans Le Crapouillot. Après la Seconde Guerre mondiale, la productivité de Bofa ralentit sensiblement. Il meurt en 1968, à l'âge de 85 ans.