Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crois-tu donc que tu vis ?

Couverture du livre « Crois-tu donc que tu vis ? » de Andre Moreau aux éditions L'originel Charles Antoni
Résumé:

Voici un livre qui tient à la fois de l'écrit autobiographique et du traité de métaphysique.
L'auteur, philosophe québécois chevronné, possède une vaste vision du monde qu'il nomme le " Jovialisme ". A 68 ans, après 50 ouvrages publiés, nous le découvrons enfin sur le sol européen. C'est comme... Voir plus

Voici un livre qui tient à la fois de l'écrit autobiographique et du traité de métaphysique.
L'auteur, philosophe québécois chevronné, possède une vaste vision du monde qu'il nomme le " Jovialisme ". A 68 ans, après 50 ouvrages publiés, nous le découvrons enfin sur le sol européen. C'est comme être confronté à un univers inconnu qui surgirait devant nous sans préparation de notre part, telle Athéna sortant tout armée du cerveau de son père Zeus. André Moreau n'a pas eu de maître et s'est développé en marge des universités, bien qu'il ait pris jadis un doctorat à la Sorbonne sous la tutelle de Paul Ricoeur.
Rejeté par ses pairs pour son originalité suspecte, il ne se rattache à aucune tradition identifiée. Son système est un monisme immanentiste autoégocratique. Il ne croit ni en un Dieu transcendant ni en la matière, quoiqu'il récupère toute la richesse de Dieu dans sa vision du " Je suis " intussusceptif immanent, et propose des équivalents épistémologiques de la matière. Penseur éveillé très organisé, il nous confronte au mystère de la vie en nous proposant une série d'expériences métaphysiques totales, inédites dans un tel cadre.
Il ne se présente ni comme un historien, ni comme un érudit, mais comme un chasseur d'évidences sauvages.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com