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Lorsque Michel Foucault meurt le 25 juin 1984, Paul Veyne publia un texte dans Le Monde ou il y déclarait que l'oeuvre de l'intellectuel constituait « l'événement de pensée le plus important de notre siècle ». 30 ans après sa mort, force est de constater qu'il est bel et bien devenu un des intellectuels les plus influents de notre époque. Son oeuvre à été largement diffusée, traduite et enseignée de par le monde. Ses idées, sont utilisées dans de nombreux champs d'analyse tant historiques, philosophiques ou sociologiques. Son travail à ainsi largement inspiré de nombreux intellectuels contemporains importants au sein des gender studies, des études post-coloniales ou de ce qu'on nomme, plus généralement, le post-modernisme. Son influence sur la vie intellectuelle est donc considérable et à largement façonné les termes du débat intellectuel des 30 dernières annés. Foucault est donc bel et bien devenu une référence intellectuelle du notre siècle.
Pourtant malgré cette omniprésence dans le champ intellectuel, force est de constater qu'il est trop rarement discuté de manière critique. Il est parfois l'objet d'une admiration peu rigoureuse et d'un regard sans grande distance. Les commentaires critiques qui on ainsi pu être portés sur son oeuvre, qu'ils soient le fruit d'auteurs aussi fameux que Chomsky, Habermas ou Jacques Bouvresse n'ont au final eu que peu d'échos sur la réception internationale de Foucault. Il est d'ailleurs pour le moins étonnant que l' « adoption » de son corpus théorique aie été intégrée sans grande difficulté au sein de la gauche intellectuelle. Ici, les déplacement qu'a opéré Foucault sont particulièrement importants à l'égard de la tradition des lumières et du rationnalisme qui avait pu nourrir la pensée marxiste avant lui. Que ce soit sur la politique, la science, le savoir, la vérité ou le pouvoir, Foucault est clairement en rupture avec une partie des intellectuels critiques de son époque. Pourtant, trop peu de place à encore été donnée a ces oppositions, critiques et discussions. L'objet du présent ouvrage n'est donc pas d'être « pour » ou « contre » Foucault, mais de rassembler des auteurs d'horizons et de disciplines différentes ayant pour point commun un regard critique sur l'intellectuel français.
Que ce soit sur ses convictions politiques ou ses travaux théoriques, Foucault mérite mieux que des exégèses ou des apologies. Il mérite qu'on le discute, qu'on le confronte et surtout, qu'on le critique pour mieux comprendre l'ampleur et les chantiers qu'il a ouverts dans le champ intellectuel de son époque et de la nôtre.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
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