Cristal noir

Couverture du livre « Cristal noir » de Michele Tourneur aux éditions Editions De La Loupe

A quelques mois de son mariage, Pearl quitte New-York pour réaliser les photos d'un ouvrage sur la gastronomie française. Enivrée par les années folles, rien n'échappe à son regard, mais bientôt la fascination qu'elle éprouve pour le Paquebot, un somptueux et très select restaurant Parisien, la conduit à se focaliser sur cet unique établissement, ainsi que sur Charles-Henri qui cuisine comme on compose la musique et qui l'ensorcèle. Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C'est la fin de l'été 1929. Si la ville-lumière n'a jamais mieux porté son nom, l'obscurité n'est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre de 29 qui se dessine ?
Michelle Tourneur est notamment l'auteur de La beauté m'assassine (Fayard, La Loupe, 2013).