Crisinel

Couverture du livre « Crisinel » de Eric Bulliard aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Dans les rues de Lausanne, on croisait sa silhouette fuyante, son allure e´le´gante. Modeste journaliste, Edmond-Henri Crisinel (1897- 1948) cachait sous le sourire fragile du bon camarade des tourments intimes qui n'ont cesse´ de le supplicier. A` trois reprises, ces souffrances que lui-me^me qualifiait d'infernales l'ont conduit en ho^pital psychiatrique. Le 25 septembre 1948, a` Nyon, il s'en est e´chappe´ pour se jeter dans le lac, laissant derrie`re lui ces mots : « Pas une main amie. J'ai expie´ plus que mes fautes. / Le silence, apre`s le sie`cle de douleur. » Cette expe´rience de la maladie mentale, Crisinel l'a regarde´e en face. Il en a tire´ une poe´sie intense, de´chirante. Au coeur de cette oeuvre bre`ve, mais d'une densite´ exceptionnelle, brille Alectone, prose cristalline, douloureuse, qui offre le te´moignage de ce que d'aucuns appelaient encore, en ce milieu de XXe sie`cle trouble´, la folie.

La collection Presto remet dans la lumie`re des personnages ou des the`mes suisses, illustres ou me´connus. Son ambition ? Offrir la synthe`se la plus efficace possible (d'ou` le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.