Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crise et conscience de crise dans les pays de langue allemande (années vingt et trente)

Couverture du livre « Crise et conscience de crise dans les pays de langue allemande (années vingt et trente) » de Nicole Pelletier aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Le thème de la crise connaît dans les années vingt et trente du xxe siècle, dans les pays de langue allemande, une fortune sans précédent.
Aucun secteur, semble-t-il, n'échappe à une lecture en termes de crise : crise des sciences, de la philosophie, de la médecine, du droit, du roman, des... Voir plus

Le thème de la crise connaît dans les années vingt et trente du xxe siècle, dans les pays de langue allemande, une fortune sans précédent.
Aucun secteur, semble-t-il, n'échappe à une lecture en termes de crise : crise des sciences, de la philosophie, de la médecine, du droit, du roman, des arts, crise morale. et les crises sectorielles paraissent renvoyer chacune à la crise au singulier, totale, englobante. les auteurs des études réunies ici sont historiens, historiens de l'art, philosophes, germanistes spécialistes de littérature ou d'histoire des idées.
Ils se penchent moins sur les aspects factuels de la crise ou des crises que sur la conscience de crise et sur les relations, complexes, entre crise et conscience de crise. en examinant le discours philosophique, littéraire, artistique, autobiographique d'une époque qui s'est comme aucune autre analysée elle-même, ils tentent d'approcher la crise perçue, ressentie, et surtout interprétée, représentée.
Ils éclairent et mettent en perspective les réflexions de différents philosophes, écrivains, artistes représentatifs des années vingt et trente, leurs diagnostics, les solutions qu'ils proposent et les recours qu'ils envisagent.

Donner votre avis