"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Tremblez, chers lecteurs en cette nuit de Noel
*
Une fois n'est pas coutume, pour la période de l'Avent qui se tient durant 24 jours, je lis des recueils ou histoires hivernales . Pour me donner un avant-goût des festivités. L'année passée j'ai choisi des moments de douceur et de tendresse avec le conte "La véritable histoire de Noel" .
Cette fois-ci, j'ai décidé de frissonner. Et j'ai vu passer cette anthologie sortie spécialement chez les éditions L'Archipel.
*
L'auteur est un spécialiste de littérature fantastique. Donc pas de surprises s'il rassemble les meilleures nouvelles que le monde littéraire ait produit depuis que le genre existe.
Il en a sélectionné douze. Parfait! Une nouvelle à lire tous les 2 jours. Le compte est bon :)
*
Fan d'Edgar Allan Poe et de Lovecraft, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Un bouquet d'auteurs classiques qui se sont illustrés surtout par leurs romans et dont leurs nouvelles inédites me sont inconnues.
On voyage beaucoup entre l'Angleterre, la Foret-Noire, la France...entre le 19 et le 20ème siecle. Sans sortir de son canapé tout chaud.
*
Le fil conducteur est bien sûr l'atmosphère brumeuse si inquiétante, ce mystère qui entoure chaque nouvelle. Chaque auteur a su mettre sa "patte" bien sûr mais l'envoutement typiquement gothique est bien présent.
Une préface avec l'histoire des origines bien expliquée ouvre ce recueil et les biographies & bibliographies pour aller plus loin, le ferment.
*
Je le conseille donc vraiment à tous les lecteurs (en tout cas, ceux qui aiment se faire peur :) puisque le choix est vaste. Bien que se suivant chronologiquement par leur date de parution, on peut les lire dans le désordre. On en pique une au hasard et on se retrouve à être happé jusqu'à la fin.
Vous trouverez des histoires de meurtres assez classiques, mais aussi des fantômes, des chuchotements, des loups qui hurlent, bref tout un panel censé vous faire sursauter. Et ça marche!
*
J'en ai adoré plus que d'autres. "Le voile noir" de Charles Dickens m'a donné envie de lire son excellent "Conte de Noel" , ce que j'ai fait d'ailleurs quinze jours après.
"La montre du doyen" d'Erckmann-Chatrian m'a donné un petit coup de nostalgie (ah mes lectures d'ado alsacienne!).
*
Du traditionnel au surnaturel, j'ai passé de très bons moments cosy parmi ces pages légèrement terrifiantes. Et également découvert que j'appréciais toujours autant le genre fantastique. Merci à cette maison d'édition d'avoir publié cette anthologie au bon moment :)
C'est un florilège de 12 nouvelles datant des années 1830 à la fin des années 20 écrit par des auteurs anglo-saxons et français.
Grâce à cette lecture, j'ai eu la possibilité d'apprécier de nouveaux auteurs classiques. Une sélection de " ghost stories " très variées pour découvrir des histoires de fantômes, de suspenses, de détectives, de métamorphoses. Aux chutes intrigantes, inattendues et une ambiance angoissante.
Une lecture frissonante !
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles datant de 1836 à 1930, écrites par des auteurs plus ou moins connus, sélectionnées et réunies ici par Jean-Pierre Croquet, spécialiste de littérature fantastique. La couverture nous annonce des nouvelles angoissantes, je trouve le terme un peu fort, car si on a affaire à des ambiances angoissantes, on reste dans un style classique, et les événements en eux-mêmes sont moins angoissants que lesdites ambiances ou que ce que l’on peut trouver chez des auteurs plus contemporains… C’est une lecture sympathique au coin du feu, pendant une des nombreuses longues soirées du mois de décembre, pour qui veut se mettre dans l’ambiance de Noël, mais ne supporte plus les hohoho du Père-Noël, les chansons de saison ou les téléfilms guimauves. Personnellement, j’apprécie la période des fêtes, mais j’aime varier les plaisirs. Cette anthologie était donc fort bienvenue.
J’ai été ravie, au-delà de grands noms de la littérature classique, de découvrir de nouveaux auteurs, sans compter que l’anthologie compte plusieurs autrices. Je tiens à le souligner car il n’est pas évident de trouver des autrices en remontant dans le temps, car beaucoup n’étaient tout simplement pas publiées. Sans compter que, bien trop souvent encore, les anthologies ont du mal à faire de la place aux femmes…
Certaines nouvelles appartiennent au genre fantastique, alors que d’autres sont des enquêtes, comme celle où l’on retrouve Sherlock Holmes, qui n’ont rien de surnaturel.
Comme toujours dans les recueils de nouvelles, j’en ai aimé certaines et moins d’autres. Aucune ne m’a cependant complètement déplu. L’ensemble est assez homogène, et le fil rouge des fêtes de fin d’année est bien sympathique. C’est une autre manière de préparer les fêtes, en découvrant ou redécouvrant cette tradition très britannique des histoires fantastiques et policières de Noël.
(détail des nouvelles dans l'article du blog...)
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/12/19/crimes-et-fantomes-de-noel-jean-pierre-croquet/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !