Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crime fictions. subverted codes and new structure

Couverture du livre « Crime fictions. subverted codes and new structure » de  aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Les fictions policières sont maintenant considérées comme un défi stimulant à l'écriture de tout récit. Déjà dans les romans d'Arthur Conan Doyle, de Robert Louis Stevenson et d'Agatha Christie, les frontières génériques sont poreuses et le mélange des genres incite à des lectures et à des... Voir plus

Les fictions policières sont maintenant considérées comme un défi stimulant à l'écriture de tout récit. Déjà dans les romans d'Arthur Conan Doyle, de Robert Louis Stevenson et d'Agatha Christie, les frontières génériques sont poreuses et le mélange des genres incite à des lectures et à des interprétations multiples et contradictoires. Dans les romans contemporains de Thomas Pynchon, Charles Palliser, James Ellroy, John Grisham, Max Dorra et de Peter Lovesey, le genre est déstabilisé grâce à de nombreuses stratégies ou par un refus de closure. Les adaptations filmiques offrent également de multiples innovations grâce aux structures spécifiques des récits de détection et des "films noirs". L'analyse d'¦uvres canoniques du genre permet à l'ouvrage -rédigé en anglais - de se concentrer sur l'évolution des fictions policières, le flou de leurs contours et la subversion de leurs codes dans la littérature et dans le cinéma anglo-saxons.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.