Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Créer et animer un observatoire local

Couverture du livre « Créer et animer un observatoire local » de Jean-Bernard Chebroux aux éditions Territorial
Résumé:

Un observatoire local peut être défini comme un dispositif-outil transinstitutionnel d'analyse et d'information régulières sur des territoires de tailles diverses. Porté par des acteurs multiples (responsables et professionnels techniques et administratifs), il vise à alimenter leurs... Voir plus

Un observatoire local peut être défini comme un dispositif-outil transinstitutionnel d'analyse et d'information régulières sur des territoires de tailles diverses. Porté par des acteurs multiples (responsables et professionnels techniques et administratifs), il vise à alimenter leurs connaissances et leurs choix décisionnels ainsi qu'à contribuer au développement de leur coopération.
Après un rappel historique, l'ouvrage propose un référentiel théorique et méthodologique couvrant plusieurs questions : à quoi sert l'observation locale et quel sens lui donner ? Quelles en sont les conditions et les modalités de mise en oeuvre les plus efficaces ? Comment susciter l'intérêt des partenaires, favoriser leur participation et produire des connaissances utiles aux acteurs locaux ?
Intégrant de nouvelles études et réflexions réalisées au tournant des années 2010, le livre renforce son contenu original associant des éléments de compréhension et de qualification nécessaires pour mettre en oeuvre un dispositif d'observation territoriale.
Ce guide s'adresse aux élus, responsables et professionnels de structures locales variées, ainsi qu'aux citoyens habitants, usagers et militants souhaitant développer et participer à un dispositif d'information. Il peut s'appliquer à tous les champs spécialisés ou intersectoriels, à tout type de territoire concerné par des projets ou des procédures d'intervention ayant changé ou en cours de modification.
Son caractère didactique le destine aussi aux enseignants-chercheurs, aux consultants et aux étudiants intéressés par l'analyse, la gestion et le développement des territoires.

Donner votre avis