Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe estrades consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de l'interprétation de divers textes de théâtre dans le cadre d'une thématique commune à l'ensemble du cierec, " schèmes et processus de création - relations intersémiotiques ".
L'oeuvre spectaculaire y a été examinée dans une dynamique de son texte source (de l'énoncé) à sa représentation, dans une tension entre les interprétations offertes par les divers passeurs du texte en scène, entre les règles de composition et la matrice force de l'oeuvre, entre la fixité préétablie et contraignante et le produit de l'imagination, à toutes les étapes de la création. propre à un groupe qui étudie le spectacle vivant, l'étude a privilégié la rencontre de deux types de langage: écrit et spectaculaire, associant principalement critique historique, sémiotique, esthétique, sociologie et critique littéraire dans son exploration d'un discours et de ses schèmes.
La déclinaison de ce projet au sein de l'équipe estrades soumet dans ces pages, un parcours analytique - riche et varié - de l'antiquité au théâtre contemporain, principalement anglo-saxon. néanmoins, il ne prétend pas à l'exhaustivité. cette palette de propositions a été complétée, rappelons-le, par les actes du colloque international d'octobre 2005, réunis en partenariat avec le radac, dans la revue annuelle coup de théâtre sous le titre expression contemporaine et représentations dans le théâtre anglophone (n° 20, avril 2006).
Ce colloque s'est attaché à la représentation spectaculaire du répertoire anglophone contemporain dans une multitude de cultures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."