Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De nombreuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois.
La création tardive possède-t-elle une dynamique psychique spécifique ? A-t-elle des caractéristiques propres tant au niveau du style que du contenu ? Quel est le poids de la proximité de la mort ou d'un trauma sur cette créativité tardive ? Comment s'exprime-t-il ?
Marion Péruchon a recueilli les témoignages de créateurs célébres entrant dans le troisième âge, à partir de 60 ans, jusqu'au terme de leur vie. Créateurs appartenant à différentes époques, sur la création artistique, majoritairement la peinture et l'écriture. Si la force du témoignage est bien sûr de transmettre, elle contribue aussi à nous faire saisir les dynamiques historiques, sociales et psychologiques : les motivations, les conflits intrapsychiques, les défenses...
Le vieillissement est rarement indemne de diminutions, de maux physiques ou psychiques, comme d'impacts traumatiques. Comment parvenir à réduire ou à dépasser cette souffrance ?
L'activité artistique est-elle vecteur de résilience dans la mesure où elle détient un pouvoir de transformation ? C'est ce pouvoir de transformation qui sera le fil rouge de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"