Creation d'un logiciel de gestion des plans d'actions - amelioration continue

Couverture du livre « Creation d'un logiciel de gestion des plans d'actions - amelioration continue » de Oueslati/Nasri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons été chargé de la réalisation d'un logiciel permettant une meilleure gestion des plans d'actions. La première étape de notre travail a consisté à bien maîtriser l'analyse de l'existant à travers l'observation sur le terrain, la consultation des documents de travail ainsi que la discussion avec les acteurs de l'entreprise. Ceci nous a permis de réaliser notre diagnostic autour de la fonctionnent de la méthode PDCA au niveau de la société. Ce diagnostic fondé sur une approche qualitative a touché à tous les aspects liés à la méthode PDCA, à savoir : l'informatisation de la gestion des plans d'action et l'exécution des phases PDCA. Cette étape nous a permis de détecter les dysfonctionnements dans différents niveaux et de faire des propositions en termes d'actions d'amélioration. Dans la deuxième partie, nous avons démarré l'étude du projet qui porte sur l'informatisation de la gestion d'actions dans la société. En premier lieu, nous avons réalisé une étude sur les besoins fonctionnels et les besoins non fonctionnels. Ensuite, nous avons élaboré la conception du logiciel. Dans la dernière et troisième étape, nous nous sommes intéressées à la réalisation du logiciel.