"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les chaînes de télévision couvrent-elles les grands événements sportifs ? L'ouvrage restitue une enquête de terrain et analyse les stratégies des rédactions et leurs conséquences sur les choix éditoriaux qui en découlent. Il expose les profils et les parcours des journalistes, ainsi que les difficultés qu'ils et elles rencontrent au quotidien. Les autrices accèdent ainsi, par les coulisses, à une compréhension fine des « mises en récits » des rencontres sportives, marquées par des schémas routiniers mais aussi traversées par des questions nouvelles, liées à une sensibilité émergente au traitement de la « diversité ». L'étude s'appuie sur des enquêtes menées auprès des équipes de la BBC, de France Télévisions et de la Rai, réalisées lors de compétitions internationales d'athlétisme, offrant ainsi un regard comparatif sur la fabrique de l'information sportive au plus près de ses acteurs. Du plateau au car-régie, en passant par les salles de montage, il interroge la façon dont les équipes se saisissent, ou non, des politiques de leur chaîne. Il révèle le poids d'un système de contraintes lié aux droits de retransmission, à la communication des athlètes et des fédérations, à l'exigence de rentabilité des chaînes, mais aussi à la concurrence entre les professionnels pour l'obtention des postes ou des sports les plus convoités. Dans les stades, la compétition la plus rude n'est peut-être pas celle que l'on croit...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !