Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La collection Court Toujours s'ouvre à la fantasy avec la voix d'Estelle Faye
" Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s'étoilait en rouge
sur la neige, et des flocons s'accrochaient à ses longs cheveux
qui viraient de nouveau au roux. "
L'enfant unique d'un noble de la Cité d'Orian rêve de rencontrer Elok d'Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l'attaque des démons d'ombre. Mais la découverte d'un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes...
Un roman fantasy à lire en moins d'une heure; formats numérique et audio inclus avec le livre.
Il était ma légende est publié dans la petite collection court toujours chez Nathan. J’aime beaucoup l'idée derrière cette collection et avait hâte d’essayer. Son but est de faciliter l'accès à la lecture grâce à un format très court correspond à moins d’une heure de lecture et de proposer l’histoire sous différents formats : en papier mais aussi via un qr code l’enfant accède à une version numérique et à une version audio. J’ai testé les 3 formats et chacun est réussi. Niveau histoire, il était ma légende est un roman de fantasy qui commence de manière très traditionnelle. Un jeune homme de 17 ans grandit dans un milieu plutôt favorisé et décide qu’il doit aider son pays à rester en paix. Pour cela, il part de sa cité avec pour objectif de se faire former chez le héros de son enfance qui vit isolé dans les montagnes. Toutes ses croyances vont être mise à mal et le forcer à enclencher son mode ouverture d'esprit.
Petit à petit, l’histoire s’éloigne du schéma classique pour laisser émerger des personnages, peuples, quêtes… plus originales. J’ai trouvé très intelligent le fait de partir d’un début traditionnel, hyper conventionnel et ancré dans la fantasy médiévale pour petit à petit tout déconstruire. C’est un schéma que j’apprécie en général mais dans ce cas précis je trouve ça d’autant plus pertinent. Avec une collection pour attirer les jeunes lecteurs le fait d’ancrer les bases du genre est important pour qu’ils se les approprient et s’en éloigner ensuite permet aussi d’ouvrir l’esprit vers des horizons plus inclusifs. J’aime l’idée de partager les codes tout en montrant que les personnages féminins peuvent prendre de l'importance et de la consistance. Sur le même principe, oser l’évolution d’un peuple marginalisé est une bonne chose et rappelle de ne pas se fier aux apparences.
Je recommande ce petit texte polymorphe qui je pense à tout pour aider à entrer dans le monde de la lecture et de la fantasy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...