"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, son père est mort.
Là-bas, au bled. Omar se souvient. Les mains de Vava Ali, ces mains d'immigré, rongées par les produits de la tannerie. Sa voix, les histoires qu'il racontait. Celle de la Poule qui voulait épouser un Faisan, celle de l'Ane qui offrait des rêves... Des histoires que le vieux kabyle ne peut plus raconter, étendu, inerte, dans les cris des femmes et le respect des hommes. " Courage et patience ", souhaite-t-on à l'orphelin...
De retour à Paris, un programme nettement moins romanesque l'attend : Omar est nègre et son éditeur veut du " destin ". Celui de Robert Santucci, par exemple, ancien caïd à peine sorti de prison. Aventure, exotisme, violence et passion : cette vie qu'il lui faut écrire, c'est bien le contraire de la sienne. Dans la grisaille parisienne, Omar suit ce conseil doux-amer : courage et patience, vraiment...
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