Coup de pied dans la fourmilière

Couverture du livre « Coup de pied dans la fourmilière » de Stephane aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Entité normée de production, unité intelligente et surtout bien-pensante, nous devenons « fourmi » au sein d'un tout : le système. Politiques dévoyées, nouvelles technologies, prégnance des réseaux sociaux, mondialisation de l'information et de l'économie, culte de la consommation : notre environnement s'étend, devient global et provoque la dilution des identités. Dans ce contexte insolite, chacun est appelé à se poser ces questions de fond : « qu'en est-il de ma capacité à penser par moi-même ? », « suis-je un être digne ? », « suis-je encore vivant ? ». Par un Coup de pied dans la fourmilière, Stéphane ébranle nos repères et nous replonge avec bienveillance au coeur de notre humanité. Ses mots, précis et ciselés, nous conduisent à reconsidérer notre langue maternelle, les premières vapeurs nous étourdissent, puis, l'ivresse venant, nous cédons à l'appel au voyage : aventures sensuelles, déclarations d'amour, cris de colère, senteurs du maquis, escale à Budapest, brisent les dernières résistances de notre être oublié et ont raison de notre inhumanité ordinaire. Frédéric Leguay