Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Couleurs de la Méditerranée est le nouvel ouvrage de Jean-Philippe et Dominique Lenclos. Concluant de manière magistrale un cycle de quatre publications sur la couleur dans l'habitat vernaculaire, ce livre exceptionnel met en évidence les particularités chromatiques spécifiques au contexte géographique, culturel et historique des pays riverains de la Méditerranée. À la fois livre d'analyse, d'histoire, d'architecture et de géographie, il décline au travers de plus de 700 photographies l'incroyable diversité des habitats méditerranéens et de leurs somptueuses palettes de couleurs.
La méthode d'analyse exposée ici trouve son origine dans le concept novateur de « géographie de la couleur » qui rend possible l'étude objective des différents composants de la palette chromatique d'une habitation ou d'un ensemble d'habitations. Les tableaux de synthèse qui en résultent constituent un état des lieux à un moment donné de l'histoire d'une communauté sur le patrimoine chromatique, artisanal et artistique de son habitat quotidien. Ils permettent d'apprécier l'harmonie et la richesse du patrimoine local et peuvent aboutir à des applications concrètes telles que des chartes de couleurs destinées à la rénovation de villes anciennes ou au développement de nouveaux quartiers.
En rappelant que la couleur est une donnée incontournable de l'architecture, ce travail de recherche ouvre la voie à de nouvelles réflexions et perspectives concernant la création ou la rénovation du paysage construit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle