Couleurs d'automne sur les monts qiao et hua

Couverture du livre « Couleurs d'automne sur les monts qiao et hua » de Zhao Mengfu aux éditions Nuvis
  • Editeur : Nuvis

Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua Encre et couleurs sur papier, 28,5 x 90,5 cm.

Traditionnellement classé parmi les paysages dits (style en vogue depuis les Tang), ce tableau nous donne à voir un vaste panorama aquatique parsemé de petites îles recouvertes de roseaux et de bosquets rougis par l'automne. Derrière les bateaux de pêche qui jouent à cache-cache et les maisonnettes qui émergent entre les feuillages, deux sommets abrupts se faisant face dominent la scène.
Village lacustre Encre sur papier, 25 x 120,5 cm.
Esquissée de traits étirés et ondulés en fils de chanvre, une chaîne de montagnes clôt à l'horizon une vaste perspective. Croquée avec un pinceau peu imbibé d'encre, la scène, très graphique, touche à la calligraphie. Miroir des sentiments de l'artiste, ce tableau sobre et authentique dégage une douce sérénité.