"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le thème central de ce livre est la révolution cubaine, qui autrefois a suscité tant d'espoirs et,
cinquante ans après, est partout discréditée. Ses principes - justice, solidarité, égalité - sont
bafoués au nom de l'absence de liberté, du moins telle que la démocratie universelle l'entend. Estce
à dire qu'il faut se plier au consensus et renoncer à toute critique du discours dominant, à toute
possibilité de rêve et d'utopie ? Renoncer à se battre ? Bélen Gopegui pose ces questions en se
servant du roman d'espionnage.
Laura Bahia, son personnage principal, meurt dès la première page dans ce qui semble être un
accident, puis apparaîtra comme un meurtre et enfin, comme un suicide. Laura Bahia est une jeune
espionne au service de la sécurité cubaine. Elle est chargée de faire croire à la CIA qu'un groupe de
dissidents cubains est prêt à donner des renseignements au gouvernement américain en échange
de trois millions de dollars. Elle va vivre avec son homologue américain, Philip Hull, une histoire
d'amour et de mort aussi émouvante que désespérée. Leur histoire est entrecoupée de neuf lettres
que Laura Bahia adresse au directeur imaginaire d'un journal à grand tirage, neuf lettres que l'on
dirait envoyées d'outre-tombe, où elle explique, les raisons de sa foi en la révolution, raconte sa
vie et sa passion, sachant qu'elle a échoué et qu'elle va mourir, afin qu'au moins l'espérance soit
sauve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !