Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corticothérapie chez l'enfant

Couverture du livre « Corticothérapie chez l'enfant » de Jean-Paul Dommergues et Martin Chalumeau et Pierre Cochat aux éditions Doin
  • Date de parution :
  • Editeur : Doin
  • EAN : 9782704012862
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage de la collection « Progrès en pédiatrie » vient combler une lacune : il n'existe pas d'ouvrage de fond traitant de la corticothérapie chez l'enfant alors même que la corticothérapie est d'emblée apparue dans les années 50 comme une arme thérapeutique révolutionnaire et qu'elle a été... Voir plus

Cet ouvrage de la collection « Progrès en pédiatrie » vient combler une lacune : il n'existe pas d'ouvrage de fond traitant de la corticothérapie chez l'enfant alors même que la corticothérapie est d'emblée apparue dans les années 50 comme une arme thérapeutique révolutionnaire et qu'elle a été largement prescrite chez l'enfant et l'adolescent. Ses mécanismes d'action sont restés longtemps ignorés et sont progressivement mis à jour, un chapitre de l'ouvrage fait le point des derniers acquis en ce domaine.

L'ouvrage aborde les principales indications de la corticothérapie systémique notamment dans les domaines de la rhumatologie, de l'hématologie, de la néphrologie, de la pneumologie, de l'infectiologie, des maladies inflammatoires du système nerveux sans oublier les importants chapitres de la corticothérapie de la période périnatale.

Une large place est faite à la corticothérapie locale dont l'objectif est de diminuer au maximum les effets secondaires du traitement en traitant au plus prés de la lésion avec des molécules de plus en plus ''intelligentes''. Les auteurs détaillent les modalités d'application de la corticothérapie locale dont la méconnaissance fréquente est source d'échec et favorise la non observance des traitements.

Les effets indésirables de la corticothérapie sont détaillés dans des chapitres spécifiques :

- troubles psychiatriques, - troubles digestifs, - majoration des risques infectieux, - effets cutanés indésirables, - insuffisance surrénalienne secondaire, - hypertension artérielle, - effet délétère sur la croissance et la minéralisation osseuse.

Appréciés à leur juste mesure, ils permettent dans chaque cas particulier de faire la part entre bénéfices et risques de la prescription de corticoïdes en se gardant de toute « corticophobie » grâce à la détermination de doses minimales efficaces.

Donner votre avis