Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Forme privilégiée d'expression du compositeur, les lettres d'Erik Satie ont servi ses débuts en société (il s'est fait connaître par ses " bulles d'excommunication " adressées au Tout-Paris et ses dépôts de candidature à l'Académie française), provoqué ses pires ennuis (ses cartes d'injures envoyées sans précaution à un critique lui ont valu une condamnation judiciaire pour diffamation), ravi, par leurs formules humoristiques et le soin qu'il prenait à les calligraphier à la façon d'un bénédictin, ses très nombreux et souvent très illustres correspondants qui les ont, presque tous, précieusement conservées. Cette correspondance, qui reflète son caractère intime, est également un étonnant portrait de la vie culturelle parisienne au tournant du siècle : les destinataires de ses lettres sont entre autres Picasso, Apollinaire, Cocteau, René Clair, Debussy, Diaghilev... Ornella Volta a rassemblé les messages envoyés par le compositeur de 1890 à 1925, date de sa mort. Mis bout à bout, par ordre chronologique, ils constituent un monologue qui offre, en plus de son intérêt documentaire, un grand plaisir de lecture. Un petit millier de lettres d'Erik Satie - certaines composées seulement de quelques lignes - ont été classées année par année, chaque année étant précédée d'un rappel des événements qui s'y sont produits dans la vie et dans l'oeuvre du compositeur. Une deuxième partie est constituée de notices sur les correspondants et sur les relations que Satie a entretenues avec eux, restituant ainsi le contexte qui a vu naître ces échanges épistolaires.
Ornella Volta consacre depuis un quart de siècle ses recherches à Erik Satie, et a acquis par ses publications sur ce compositeur une renommée internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !