Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les Cahiers Henri Bosco, désormais édités par « Artois Presses Université », proposent dans ce volume un dossier exceptionnel consacré à la correspondance échangée par Henri Bosco et Gaston Bachelard de 1957 à 1962, année de la disparition du « philosophe rêveur ». Celui-ci y dit son admiration pour l'oeuvre de romancier et de poète de l'auteur du Mas Théotime, d'Hyacinthe et de Malicroix. Une vingtaine de lettres, totalement inédites, échangées par les deux écrivains sur le ton familier d'une admirative amitié réciproque, permettent de mesurer l'influence croisée que les deux oeuvres ont eue l'une sur l'autre, Bachelard (qui a dédié à Bosco l'un de ses derniers essais, La Flamme d'une chandelle, et avait formé à la fin de sa vie le projet d'écrire un ouvrage intégralement consacré à l'oeuvre de son ami) avouant à propos de Bosco : « Comme il rêve mieux que moi, qui rêve tant ! »
Ce dossier est complété par plusieurs textes inédits ou réédités du romancier : souvenirs (« Mes origines », un curieux fragment autobiographique), portraits et « choses vues » (« Petite ville », une rêverie bachelardienne sur la maison et le feu ; « Un juge », fantastique évocation d'un magistrat rendant la justice... au fond d'un puits !).
La section d'études critiques rassemble six contributions d'universitaires et spécialistes de Bosco, consacrées à plusieurs oeuvres majeures, notamment Hyacinthe, Antonin et Barboche, ainsi qu'une précieuse bibliographie actualisée des études bosquiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."