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Correspondance complète

Couverture du livre « Correspondance complète » de Wolfgang Amadeus Mozart aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081236479
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La correspondance de Mozart est sans doute la plus célèbre de toutes les correspondances de musiciens. Couvrant toute sa vie - depuis la missive de son père annonçant la naissance de son dernier enfant à l'ultime lettre de Mozart à sa femme -, elle servit d'assise aux premières biographies du... Voir plus

La correspondance de Mozart est sans doute la plus célèbre de toutes les correspondances de musiciens. Couvrant toute sa vie - depuis la missive de son père annonçant la naissance de son dernier enfant à l'ultime lettre de Mozart à sa femme -, elle servit d'assise aux premières biographies du compositeur. La figure imposante du père, très tôt conscient du remarquable talent de son fils, domine toute la première partie de la correspondance familiale. Leopold, soucieux d'échapper à l'atmosphère étouffante de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, emmène ses enfants prodiges, Wolfgang et Nannerl, à travers l'Europe entière : Vienne, l'Allemagne, Paris, Londres, La Haye, Milan, Rome, Naples sont quelques-unes de leurs étapes, semées de succès retentissants mais aussi d'embûches suscitées par l'incrédulité ou l'envie. Rapidement, l'adolescent génial et extravagant s'émancipe et prend lui-même la plume, d'abord en de petits P.S. pleins d'esprit, puis plus personnellement, pour conter son deuxième voyage en Europe avec sa mère, son amour vain pour la chanteuse Aloisia Weber, ses succès parisiens, sa rupture avec son protecteur l'archevêque Colloredo, son mariage avec Constanze - mais aussi les circonstances qui assombrirent la fin de sa courte vie : la mort de sa mère, les difficultés financières, etc. Commentateur critique de la musique de son temps et de ses contemporains, il se plaît à donner des descriptions truculentes de son entourage. Le style vif et pétillant, le ton parfois trivial, voire grossier, de Mozart épistolier font aussi la saveur brute de cette correspondance, dont les premières éditions censurèrent nombre de passages.

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