Correspondance avec Emma Lambotte ; 1904-1914

Couverture du livre « Correspondance avec Emma Lambotte ; 1904-1914 » de James Enson et Danielle Derrey-Capon aux éditions Renaissance Du Livre

Emma Lambotte-Protin, jeune poétesse liégeoise, escrimeuse et fervente Wallonne, anversoire d'adoption, rencontre James Ensor à Ostende, durant l'été 1904. Cultivée, épouse d'un chirurgien réputé, elle peint, écrit et rédige des chroniques avec un certain succès et manifeste une vive curiosité pour tout ce qui touche à la vie artistique de son temps. Passionné d'esthétique, le couple intégrera le cercle très fermé des intimes de l'artiste et comptera - avec François Franck, qu'Emma aura le grand mérite d'introduire dans l'atelier ostandais - parmi ses premiers et plus fidèles mécènes. Les affinités intellectuelles et l'amitié qui lient alors James Ensor à son admiratrice nous offrent cette correspondance qui nous fait pénétrer dans une oeuvre et une époque, et découvrir, à travers les doutes et les angoisses qui y sont exprimés, les aspects les plus secrets de la personnalité de ce Maître de l'Art moderne européen.