Corpuscrit ; mes dés

Couverture du livre « Corpuscrit ; mes dés » de Cyrille Comnene aux éditions Nouvelles Editions Place

À percevoir au loin, encore, cet appel presque réduit au silence, se dresse pour Cyrille Comnène un impératif, la volonté soudain impérieuse de descendre en soi, d'éprouver à la surface des profondeurs la présence au monde, la sienne et celle de l'autre - l'être désir.

Imprimer le désir sur... Voir plus

Imprimer le désir sur le papier comme sur un corps.
Écrire à la peau avec des encres, des pigments, et les autres substances.
Toucher la peau, étendue, le seul organe des sens insoumis à l'ordre de la raison avec sa grammaire qui formate la perception.
Être la peau - cette frontière humide entre soi et soi, entre soi et le monde ,pour que l'intellect se nourrisse du seul sensible.

Corpuscrit - Mes Dés est une écriture d'avant la pensée - une écriture pour l'aventure du texte au devant de sa signification future. Ici et maintenant, c'est le théâtre qui parle sous les dispositions graphiques - le théâtre d'avant la mort de la tragédie, avant son asservissement à un divertissementdémocratique qui a remplacé ce rite de passage par un simulacre de la présentation, la représentation.

La poésie est l'épreuve du corps comme lieu d'épreuves et de désir qui ouvre un intervalle à l'action, les interlignes à la parole. Corpuscrit - Mes Dés renoue ainsi le dialogue entre le réel et le langage artificiellement rompu par la modernité qui a réduit la poésie à un formalisme bien pensant, un jet de mots déjà pensées.

Corpuscrit - Mes Dés met en scène une poétique du passage incessant et alterné, du temps actuel à celui du mythe, qui célèbre l'écriture et retient le texte réécrit dans son espace premier de traces et d'empreintes archéologiques : terrain de vestiges et autres affleurements énigmatiques à confronter aux strates typographiées.
Là est la poésie, cette langue énigmatique, la seule qui s'écrie au coeur du réel avec toute son épaisseur complexe, celle qui tente l'inattendu.