Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corpus : Méthodologie et applications linguistiques

Couverture du livre « Corpus : Méthodologie et applications linguistiques » de Mireille Bilger aux éditions Honore Champion
Résumé:

Depuis le début des années 1980, de grands corpus ont été constitués dans plusieurs pays européens. Souvent reliés à des projets internationaux, ces corpus ont été élaborés pour permettre une standardisation des données et de méthodes d'investigation. Aujourd'hui, ce matériel est couramment... Voir plus

Depuis le début des années 1980, de grands corpus ont été constitués dans plusieurs pays européens. Souvent reliés à des projets internationaux, ces corpus ont été élaborés pour permettre une standardisation des données et de méthodes d'investigation. Aujourd'hui, ce matériel est couramment utilisé pour la constitution de dictionnaires spécialisés, pour l'assistance à la traduction, pour l'enseignement des langues vivantes, ou pour les études constrastives. Ce matériel est aussi à l'origine de nouvelles orientations de la description linguistique qui ont déjà suscité de nouvelles méthodes de travail et des théorisations intéressantes (recherches sur les « genres », calculs des collocations, relations graduées entre grammaire et lexique, analyse automatique, etc.). Et, ces courants ne peuvent que se développer dans les prochaines années.

L'ouvrage a pour objectif de présenter un large panorama des différents problèmes théoriques, méthodologiques et techniques que posent l'organisation et l'exploitation d'un corpus. À cet effet, il traite successivement de quatre aspects : Les types de corpus, le traitement informatique, la diversité des domaines d'applications, les genres et typologie des textes. Il se termine par la présentation de quelques analyses dans le domaine syntaxique, prosodique et lexical.Actes du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Perpignan du 7 au 9 mai 1998 et qui avait pour thème : « Questions de méthode dans la linguistique sur corpus »

Donner votre avis