Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps mutants ; technologies de la sélection de l'humain et du vivant

Couverture du livre « Corps mutants ; technologies de la sélection de l'humain et du vivant » de Tiziana Villani aux éditions Eterotopia
  • Date de parution :
  • Editeur : Eterotopia
  • EAN : 9791093250304
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre interroge les mutations, qui à travers les processus de domestication et de sélection, dessinent les paysages du troisième millénaire. Les corps mutants sont les corps humaines mais aussi des territoires et des vivants qui sont sont appelées à faire face à une transformation... Voir plus

Ce livre interroge les mutations, qui à travers les processus de domestication et de sélection, dessinent les paysages du troisième millénaire. Les corps mutants sont les corps humaines mais aussi des territoires et des vivants qui sont sont appelées à faire face à une transformation extraordinaire et accélérée. Les corps, les territoires et les espèces partagent aujourd´hui une condition particulière et commune: celle d´un devenir suspendu entre la persistance du passé et les sollicitations d´un présent-futur marqué par les nouvelles technologies. Cette analyse concerne principalement les « lignes de fuite » et les métamorphoses dans leur capacité à envisager des chemins de création et de liberté dans une période particulièrement violent. Le livre s´articule en six chapitres intitulés géographies ; chaque chapitre est introduit d'un récit qui essaie de construire une sorte de leitmotiv accompagnant tout le texte.
L'imagination est l'une des composantes de l'innovation continue des processus de changement. Elle est avant tout stimulée, mise à l'épreuve, par les environnements qui incitent les différentes pratiques de l'emploi de la créativité. Pour les créatures mutantes, cela implique un mouvement constant de discussion des limites assignées, et, il serait plus approprié de dire, politiquement assignées, pour tenter de réguler les poussées centripètes de l'atomisation, qui pourraient perturber le contexte social. Cependant, ces poussées ou impulsions restent actives, prêtes à s'introduire alors que certains phénomènes sont perçus comme menaçants, non seulement pour la « masse », mais aussi pour les individus qui parviennent à créer un corps commun, à condition que les exigences réglementaires se vérifient. En bref, le mouvement de l'imagination (comme l'envisageait Gilles Deleuze) rencontre continuellement ses limites et son conflit dans le déploiement des pratiques de sélection et de contrôle.

Donner votre avis