Corps et graphie

Couverture du livre « Corps et graphie » de Jean-Claude Athane aux éditions Cent Mille Milliards

"Mon premier cours.

"Mon premier cours.
Je revois ce premier jour, le premier dessin : sur la table qui servait alors d'estrade au modèle, était allongée une belle et généreuse jeune femme. Ses formes étaient abondance et plénitude. Le dessin qui en avait été fait et qui, de façon inaugurale m'était donné à voir, était petitement écrit et chiffonné.
Je regardais longuement et le modèle et le dessin, cherchant à découvrir le lien qui devait pourtant relier l'un à l'autre et ne comprenant pas comment une telle ampleur pouvait avoir été à ce point réduite et calcinée. Frappé de silence, je cherchais en vain des mots susceptibles d'établir un pont entre modèle et dessin, entre la jeune dessinatrice et moi-même."