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Corps, decor, cadre: questionnements autour du format 1,33

Couverture du livre « Corps, decor, cadre: questionnements autour du format 1,33 » de Noblet Emilie aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

-Tourner en 4/3, est-ce que ça annihile pas une certaine forme d'esthétique? -Ça annihile surtout une certaine place de la perche! Si l'on considère le format 1,33 à la fois comme une réduction horizontale et comme un élargissement vertical du cadre c'est que les choix de composition vont... Voir plus

-Tourner en 4/3, est-ce que ça annihile pas une certaine forme d'esthétique? -Ça annihile surtout une certaine place de la perche! Si l'on considère le format 1,33 à la fois comme une réduction horizontale et comme un élargissement vertical du cadre c'est que les choix de composition vont pouvoir plutôt orienter la perception du spectateur dans un sens ou bien dans l'autre. Et que parmi les sujets possibles pour un cadre en 4/3, l'être humain est sans doute privilégié. Si aujourd'hui, l'utilisation du format 4/3 dans un film de fiction est devenu un choix esthétique fort, voire tendance, ce choix naît d'avoir un jour été une contrainte. On ne peut oublier que c'est grâce à l'inventivité et à l'intelligence de réalisateurs qui étaient astreints à ce format que ce choix peut aujourd'hui découler d'une vraie volonté artistique. En partant de ma propre expérience de tournage comme chef opératrice et réalisatrice, et en passant par des films comme Metropolis de Lang à Paranoïd Park de Van Sant, une réflexion sur la composition d'un cadre en 4/3.

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