Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cornemuses de Bretagne

Couverture du livre « Cornemuses de Bretagne » de Thierry Jigourel aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

La cornemuse est l'image incontournable de la musique celtique.
Cet instrument se compose d'une poche (qui, remplie d'air, permet de relayer le sonneur lors de ses prises d'air, mais aussi d'alimenter plusieurs tuyaux simultanément), de bourdons (tuyaux enrobant le son d'un fond sonore,... Voir plus

La cornemuse est l'image incontournable de la musique celtique.
Cet instrument se compose d'une poche (qui, remplie d'air, permet de relayer le sonneur lors de ses prises d'air, mais aussi d'alimenter plusieurs tuyaux simultanément), de bourdons (tuyaux enrobant le son d'un fond sonore, ininterrompu et grave) et d'un chalumeau à trou, comparable aux autres instruments à vent. Le biniou-braz est l'appellation bretonne de la cornemuse écossaise. Le binioù-koz, est la cornemuse bretonne, importée avant sa cousine (-braz) et aussi appelée bihan, à cause de sa petite taille (la plus petite des cornemuses).
Le uilleann pipe est la version irlandaise de la cornemuse. Tandis que la veuze est une forme de cornemuse répandue en pays nantais. La cornemuse a connu au cours du XXe siècle un essor formidable grâce aux mouvements folkloriques, autant dans le romantisme qu'au sein de mouvements linguistes, ethno logistes, régionalistes. La cornemuse, en surfant sur la vague, a pu de nouveau connaître un essor certain; grâce à son image, toujours liée dans l'esprit du public à celle du berger et donc éminemment rustique et populaire.
Elle fait figure d'emblème tant de la région que des coutumes passées, et est donc plus que jamais vivace en Bretagne

Donner votre avis