Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corneille Theunissen et Paul Theunissen

Couverture du livre « Corneille Theunissen et Paul Theunissen » de Catherine Limousin aux éditions Mare & Martin
Résumé:

À l'appui d'un fonds d'archives privé totalement inédit et de plus de 1500 photographies sur plaque de verre, édition du premier catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Corneille Theunissen (Anzin, 1863-Paris, 1918), premier second Grand Prix de Rome en 1888 et de son frère Paul Theunissen... Voir plus

À l'appui d'un fonds d'archives privé totalement inédit et de plus de 1500 photographies sur plaque de verre, édition du premier catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Corneille Theunissen (Anzin, 1863-Paris, 1918), premier second Grand Prix de Rome en 1888 et de son frère Paul Theunissen (Anzin, 1873-Châtenay-Malabry, 1931), deuxième Prix Chenavard en 1900. L'oeuvre de ces deux sculpteurs, originaires du Nord de la France, formés aux Académies de Valenciennes, puis aux Beaux-Arts de Paris, a beaucoup souffert des deux guerres mondiales. Des oeuvres majeures subsistent comme Le Polytechnicien, aujourd'hui à l'École polytechnique de Palaiseau qui permit à Corneille Theunissen d'obtenir la médaille d'or au Salon des artistes français de 1914, le Monument commémoratif de la défense de Saint-Quentin, contre les Espagnols en 1557 toujours en place à Saint-Quentin, Pendant la grève conservé au Centre historique minier de Lewarde, Jules Mousseron et l'souris du fond du musée de Denain ou encore le Monument à Charles Mathieu à Lourches, classé Monument historique en 2009.

Donner votre avis