"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'appui d'un fonds d'archives privé totalement inédit et de plus de 1500 photographies sur plaque de verre, édition du premier catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Corneille Theunissen (Anzin, 1863-Paris, 1918), premier second Grand Prix de Rome en 1888 et de son frère Paul Theunissen (Anzin, 1873-Châtenay-Malabry, 1931), deuxième Prix Chenavard en 1900. L'oeuvre de ces deux sculpteurs, originaires du Nord de la France, formés aux Académies de Valenciennes, puis aux Beaux-Arts de Paris, a beaucoup souffert des deux guerres mondiales. Des oeuvres majeures subsistent comme Le Polytechnicien, aujourd'hui à l'École polytechnique de Palaiseau qui permit à Corneille Theunissen d'obtenir la médaille d'or au Salon des artistes français de 1914, le Monument commémoratif de la défense de Saint-Quentin, contre les Espagnols en 1557 toujours en place à Saint-Quentin, Pendant la grève conservé au Centre historique minier de Lewarde, Jules Mousseron et l'souris du fond du musée de Denain ou encore le Monument à Charles Mathieu à Lourches, classé Monument historique en 2009.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !