Coquillages africains en terre d'Europe

Couverture du livre « Coquillages africains en terre d'Europe » de Elvire et Maurouard aux éditions Editions Du Cygne

La poésie d'Elvire Maurouard nous invite sur ces îles battues par les influences cosmiques, où résonnent toutes les rumeurs de la terre. La femme poète trouve les mots qui réjouissent, les expressions vivantes, et sa phrase bien construite, coule harmonieuse et rythmée. L'auteur de Jusqu'au bout du vertige s'adresse au citoyen comme à l'individu.

Avec l'Afrique, les souvenirs affluent, se dressent comme des rochers sur l'horizon, avec douceur ou dureté. Ces Coquillages africains en terre d'Europe cherchent un lieu qui leur permettraient d'habiter une terre, et de ne plus être un perpétuel naufragé en quête d'un port inaccessible. On le sait, Afrikiya fut jadis romaine. Et si la déesse Europe ne renie pas ses ascendants phéniciens, c'est pour nous rappeler qu'une fraternité secrète lie tous les hommes. Désertant les rivages de la guerre, ces coquillages vont effleurer une pierre, celle qui servira à sculpter les contours d'une humanité enfin réconciliée.