Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Entreprendre la restauration d'un bâtiment s'avère parfois plus complexe qu'en construire un nouveau.
En effet, il convient de tenir compte de deux obligations d'une part celle de conserver les éléments ayant une valeur historique, et d'autre part celle de prendre en considération l'état de la construction existante. Or, il est rare de le connaître avant de démarrer un projet. La tendance européenne, qui était depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale de respecter les constructions historiques, a conduit, ces dernières années, à une approche quelque peu artificieuse.
En effet, dans de nombreux projets, le concept de restauration a été mal interprété certains, qualifiés, à tort, de restauration, ne conservaient que la façade, recelant derrière un édifice entièrement nouveau. Ces interventions, ont façonné une nouvelle vision des faits : la restauration devient l'adaptation d'un bâtiment ancien aux nécessités actuelles, reléguant le dialogue avec le passé au second plan.
Cet ouvrage offre une sélection hors paire d'oeuvres d'architectes du monde entier, un éventail d'anciens espaces restaurés, à l'instar d'ateliers, usines, étables, granges et moulins, reconvertis en habitations privées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !