La présidente du Prix BD Lecteurs.com 2020 dévoile ses références et albums incontournables
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
La présidente du Prix BD Lecteurs.com 2020 dévoile ses références et albums incontournables
Winsor McCay (1869-1934) est un véritable virtuose de la BD. Et je ne suis pas aussi dithyrambique que les critiques américains. « Little Nemo in Slumberland », pour eux, n’est rien de moins que la plus grande bande dessinée de tous les temps. Historiquement, elle est liée au début du XXe siècle, une période importante dans l’histoire des médias outre-Atlantique. Elle a été publiée pour la première fois le 15 octobre 1905 dans l'hebdomadaire le New York Herald par Joseph Pulitzer. Six ans plus tard, elle est publiée (dès le 30 avril 1911) dans un journal concurrent le New York American (propriété de William Randolph Hearst) après avoir été rebaptisé « Little Nemo in the Land of Wonderful Dreams ». A l’époque, les meilleurs illustrateurs sont sollicités de toutes parts. Winsor McCay est de ceux-là. L’histoire est même devenue un classique : un garçon, Little Nemo, vit de merveilleuses aventures au pays des rêves et du sommeil ; il est appelé toutes les nuits par la princesse du royaume de Slumberland, vaste territoire peuplé de créatures très étranges. Mais à chaque fois (en bas de la page), Little Nemo se réveille, en sursaut, en tombant de son lit. En fait, en y réfléchissant bien, Winsor McCay s’est reposé sur ce scénario assez simple pour réaliser une bande dessinée d’une richesse graphique incomparable, rarement inégalée depuis lors. Très fortement influencé par l’Art nouveau, McCay est un dessinateur extrêmement doué, à l’imagination fertile, multipliant les audaces visuelles : les perspectives sont accentuées ; des effets photographiques et cinématographiques sont utilisés : les plongées et contre-plongées, le zoom, le travelling, la déformation, etc. Enfin, l’éclatante mise en couleurs joue également un rôle narratif, accentuant la dimension onirique. Il est dommage que McCay ait interrompu la série, en 1914, pour se lancer dans la réalisation de films d’animation, sans jamais rencontrer réellement le succès.
Avec 6 pages d'introduction de Claude Moliterni et Pierre Couperie, avec la collaboration de Philippe Druillet, Charles Cohen, André Couture, Paul Daubannay, cette édition propose les aventures de Little Nemo dans ses couleurs d’origine (donc certaines pages sont en noir et blanc). La typographie utilisée ne facilite malheureusement pas la lecture. Ce n’est pas le fait de cette édition mais bien des planches originales. Cette bande dessinée agira sur certains adultes comme la madeleine sur la mémoire de Marcel Proust. Elle réveillera toutes ces émotions tapies au plus profond d’eux-mêmes.
Mon tout premier coup de coeur pour un livre. J'étais malade et mon père m'a ramené ce livre de la bibliothèque. Je me suis plongée dans ce livre et ai suivi les histoires de Little Nemo pour, comme lui, sortir de mon lit virtuellement. Un doux souvenir d'enfance...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !