"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en aventure, en reconstruction. On assiste à un roadmovie, rempli d'humanité et de tendresse le temps d'un été.
Malcolm, dit Mal n'était déjà pas un enfant comme les autres : idolâtré par sa mère, il exacerbait son père. En effet, il était souvent à l'origine des disputes familiales. Son plus grand plaisir, par exemple, se déshabiller en public et se promener nu ; et surtout, surtout ne pas tenir compte de toutes les règles de la vie ordinaire. Son frère Ted de deux ans son cadet souffre depuis l'enfance de l'aura de Malcom. Mais la vie continue et les garçons grandissent, avec une mère qui s'occupe exclusivement de sa famille et d'un père totalement absent au sens propre comme au figuré ; cela depuis qu'un accident dans une mine dont il a supervisé la construction a couté la vie à plusieurs personnes et endeuillé des dizaines de familles. Mal a un travail, un appartement, une fiancée qui veut un bébé et puis un jour tout bascule, il a vingt cinq ans, mais il rentre «chez lui» et il se couche pour ne plus jamais se relever. Et là, toute la vie de la famille va être bouleversée.
A travers le regard de Ted, on assiste à la transformation de Mal, à celle d'un homme qui mange à longueur de journée. La nourriture devient une spirale infernale et en vingt années d'inactivité et de gourmandises, il deviendra l'homme le plus gros du monde mais aussi le plus convoité par les curieux, journalistes ou particuliers dont il reçoit un courrier abondant. Pour qui ? Pourquoi ? Cette décision extrême. Petit à petit, toute l'histoire de cette famille nous sera dévoilée et ce choix qui semble au départ pleinement égoïste sera pour Ted et ses parents une révélation. En effet Mal leur offrira grâce à cette action une véritable place dans la vie.
Parfois triste, grave, voire absurde on peut aussi beaucoup rire dans le texte de Whitehouse. Beaucoup d'amour et de tendresse dans ce texte plus qu'original.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !