L'échappée belle du bibliobus

Couverture du livre « L'échappée belle du bibliobus » de David Whitehouse aux éditions Presses De La Cite

À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour. qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n'est pas prêt à l'accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.
Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l'adolescent se propage dans la ville. Contraints de s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s'embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu'ils ont pris l'habitude de dévorer.

« Puissant, excentrique. L'écriture de Whitehouse est énergique et rythmée, ponctuée d'instants de tendresse irrésistibles. » The Times

• On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en...

On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en aventure, en reconstruction. On assiste à un roadmovie, rempli d'humanité et de tendresse le temps d'un été.