Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Venez, nous allons nous promener dans New York avec Isaac Bashevis Singer, le magicien de la 86e Rue, où il vit depuis près de quarante ans. Nous emmènerons peut-être avec nous quelques-uns de ses personnages, Herman Broder et ses trois femmes, Asa Heshel et ses problèmes, ou Joseph Shapiro, le futur pénitent. Nous ferons un détour par Cracovie où nous attend un inquiétant beau Monsieur, puis passerons avec beaucoup de nostalgie à Varsovie le long de la rue Krochmalna dans l'espoir d'y apercevoir Shosha et Itchele, le petit hassid aux papillotes rousses. Nous nous arrêterons à Jérusalem pour discuter avec un rabbin de Mea Shearim et reviendrons à New York nous attabler dans une cafeteria de Broadway en compagnie d'un ami de Kafka, et de deux ou trois kabbalistes.
Singer nous parlera de sa voix inimitable, toujours fortement teintée d'accent yiddish. Il nous parlera de littérature et de religion, de Bernard Shaw et de Tolstoï, des Juifs de Vilna et de la Kabbale. Des femmes aussi, bien sûr, et de l'amour et du sexe. De son oeuvre telle qu'il la voit aujourd'hui. De la passion d'écrire qui ne l'a jamais quitté. Il nous parlera à bâtons rompus et à coeur ouvert, comme il ne l'avait encore jamais fait. Anecdotes précieuses sur sa famille, sur sa jeunesse en Pologne, sa difficile installation aux Etats-Unis, il nous dira tout avec ce même humour et cette même tendresse que nous lui connaissions déjà dans ses livres.
Venez. Ce seront des conversations inoubliables.
Isaac Bashevis Singer est né près de Varsovie en 1904, d'une très ancienne famille hassidique. Emigré aux Etats-Unis en 1933, il est l'auteur - parmi une quinzaine d'autres livres admirables, tous écrits en yiddish - de l'Esclave, La Famille Moskat, La Couronne de plumes, et de nombreux recueils de contes pour les enfants. Traduite en vingt-deux langues, son oeuvre est publiée en France aux Editions Stock. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1978.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement