Conversation avec un gateau au chocolat

Couverture du livre « Conversation avec un gateau au chocolat » de Page Martin / Picaul aux éditions Ecole Des Loisirs

Comment faire quand vos parents partent éteindre un incendie le jour de votre anniversaire et vous laissent tout seul ? c'est simple, il y a deux solutions : soit vous devenez le spécialiste mondial de l'ennui ou bien vous guettez une rencontre extraordinaire.
Comme celle avec un gâteau au... Voir plus

Comme celle avec un gâteau au chocolat doué de parole. mais attention, si vous commencez une conversation avec votre gâteau d'anniversaire, il peut devenir difficile de le manger. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

• Un livre bien sympathique pour les enfants entre 7 et 9 ans.
    De l'humour, et de la tendresse au programme.
    Un certain côté ambigüe donnent lieu à 2 interprétations de lecture possibles :
    1) a -t-on un livre du genre "fantastique" avec un gâteau qui se met vraiment à parler ?
    ou bien
    2)...

Un livre bien sympathique pour les enfants entre 7 et 9 ans.
    De l'humour, et de la tendresse au programme.
    Un certain côté ambigüe donnent lieu à 2 interprétations de lecture possibles :
    ou bien
    2) un livre avec un récit plus poétique où un enfant délaissé par ses parents s'imagine un dialogue avec son gâteau d'anniversaire pour combler son manque affectif ?
    Mes élèves de CE2 (8-9 ans) ont ri et l'ont bien apprécié. La double possibilité d'interprétation a prêté à débat avec des avis partagés : ceux qui penchaient pour la 1ère solution évoquée ci-dessus et ceux pour la 2ème, ce qui a permis d'élargir au fait qu'un auteur nous donne des clés à travers son écriture mais que le lecteur reste libre d'ouvrir la porte qu'il veut...
    Parfois c'est volontaire de sa part, parfois non mais une fois dans les mains du lecteur l'histoire n'appartient plus vraiment à son auteur.
    C'est fou comme à partir d'un simple petit roman on peut aboutir à des conversations intéressantes avec des enfants !
    Pour ces moments là, entre autres, je suis heureuse de faire partager mon goût de la lecture avec eux et de voir leurs yeux s'illuminer d'intérêt à chaque livre que je leur propose. :)

La fin du livre est très jolie et métaphorique. On en vient à complétement oublier le gâteau au chocolat pour penser à ceux qu'on a perdu.

Merci M. Martin Page pour cette jolie petite histoire toute simple qui parvient à nous faire avoir un petit pincement au coeur à la fin.
    Nul doute que je vais m'intéresser de plus près à vos autres livres, en espérant y trouver encore de bons moments de lecture pour mes élèves et pour moi. :)