Des idées de lecture pour ce début d'année !
le taupier louait ses services dans les fermes et travaillait entre le ciel d'hiver et la terre souvent boueuse à délivrer des taupes le terrain agricole.
jean-loup trassard a longuement interrogé celui qu'il connaissait depuis l'enfance. ce solitaire, tant démuni, est plus misérable sans doute qu'un domestique agricole mais plus libre. pourtant, la bouche pleine d'un silence terreux, il s'empêche de dire à table ce qu'il a vu dans la campagne. il ne peut parler que du temps, des péripéties du métier. au récit que fait l'homme de son existence, de ses moyens pour prendre les taupes, de sa quotidienne pensée pour les deviner en leurs galeries (est-ce avec les taupes encore qu'il joue aux cartes le soir oe) l'auteur noue ses propres images.
surgissent alors, furtifs, cernés de haies touffues, quelques caractères paysans, des éclats de voix saisis à travers le bois épais des portes, l'austère vie des fermes, inchangée depuis des temps immémoriaux, désormais presque disparue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."