Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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Ce premier tome de la collection « Conversation avec … » est consacré à l’artiste allemand, Joseph Beuys (1921 - 1986). En décembre 1977, le journaliste Eddy Devolder le rencontra pour une interview de quelques minutes mais, très vite, Beuys se mit à parler de l’art, de son rôle dans notre société, de son avenir (qui est aussi le nôtre). Beuys est une des figures tutélaires de l’art contemporain, célèbre pour ses actions, ses performances, son enseignement et ses prises de position politique. Dans cet ouvrage, le dialogue retranscrit en français et en anglais, expose les principes fondamentaux de l’esthétique de Beuys. La sculpture sociale associe et interpelle le monde, car l’art est l’anticipation du monde. Le happening est l’expression même de la sculpture invisible. Si l’artiste devient un acteur et non plus un spectateur dans le Monde, alors une société alternative sera possible car il n’y sera plus question de consumérisme, de commercialisation, de bureaucratie, etc. Enfin, Beuys parle de la création de l’Université Libre International en 1971, un lieu d’échanges entre scientifiques, artistes, penseurs et intellectuels. A plusieurs reprises, Beuys parle de sa foi en l’art et en l’artiste pour une société différente, plus juste, meilleure, passant par la démocratie directe.
Le discours est bien construit , structuré comme un cours magistral, même si le questionnement crée des césures. Il est tellement dense, ce discours, que Beuys n’est que dans la théorie. Il ne parle pas des événements de sa vie, de ses œuvres dans leur concrétisation, de son rapport à l’institution (le musée). D’autres lectures sont donc nécessaires pour compléter cette conversation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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