Couverture du livre « Controle de l'action, inference causale et mentalisation - du fonctionnement normal aux processus dy » de Chambon Valerian aux éditions Presses Academiques Francophones

Le contrôle et la compréhension de l'action sont deux composantes majeures de la flexibilité comportementale, c'est-à-dire de la capacité proprement humaine à ajuster nos comportements aux contingences de l'environnement physique et social. Cet ouvrage se propose d'explorer ces deux composantes de l'action intentionnelle sous une perspective transversale, empruntant à la fois aux méthodes expérimentales des neurosciences cognitives, à l'imagerie cérébrale, aux outils de la philosophie cognitive et aux neurosciences computationnelles.