Contribution a l'analyse de la rentabilite d'une societe publique

Couverture du livre « Contribution a l'analyse de la rentabilite d'une societe publique » de Niyungeko Antoine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au cours de notre travail, nous avons réalisé un diagnostic financier de la Société en vue de déceler les forces et faiblesses de la SIP et le respect de l'équilibre financier par la Société. Ce diagnostic a consisté d'abord à retraiter les bilans comptables pour avoir des bilans fonctionnels nous permettant de réaliser nos analyses. Dans un deuxième temps nous avons calculé et analysé certains indicateurs en l'occurrence le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie, les soldes intermédiaires de gestion, les ratios, la structure du bilan, ainsi que la croissance et la répartition des produits et des charges. Il ressort de notre analyse que la Société est caractérisée par: un fonds de roulement positif, ce qui signifie qu'une partie des ressources stables finance en partie le cycle d'exploitation; un besoin en fonds de roulement positif sauf pour 2011 qui se caractérise par un excèdent de ressources qui augmente la trésorerie; une trésorerie positive pour tous les trois ans sous analyse; une capacité d'autofinancement positive; un faible niveau d'endettement; une grande solvabilité; une rentabilité économique négative sauf pour 2012.