"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La "tonalité tragique" qui baigne de nombreux textes antillais du second 20e siècle ne se laisse pas réduire aux théories antiques et classiques du genre. L'engrenage implacable qui mène un héros à sa chute est ici remplacé par une latence mortifère, par une intranquillité originelle : la catastrophe finale s'est renversée en un désastre originel. L'ouvrage montre comment l'étude de textes antillais (Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Simone Schwarz-Bart, Vincent Placoly, Daniel Boukman, Daniel Maximin) permet de s'approcher d'une définition du tragique par un biais nouveau, désancré d'Aristote et des canons occidentaux. La lumière noire tragique, en effet, est irréductible à une étude focalisée sur quelques textes (Eschyle et Sophocle, Racine et Shakespeare) et le détour antillais une manière de tenter de la regarder plus fixement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !