"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume se propose d'interroger la propension de la poésie à se dresser contre elle-même. De l'émergence de la modernité poétique jusqu'à l'extrême contemporain, la dynamique du contre s'insinue dans un grand nombre de discours réflexifs et de pratiques, appelant sans cesse la poésie à reconfigurer ses formes et ses frontières. Les articles ici rassemblés illustrent la variété des stratégies et des dispositifs employés par les poètes pour réitérer, transformer ou dépasser la «haine de la poésie» énoncée par Bataille, et qu'ont repris à leur compte nombre de poètes - qu'elle soit «haine» du lyrisme ou de la «niaiserie poétique», refus institutionnels et génériques, ou affrontements idéologiques. Autant de manières de mettre en évidence la façon dont la poésie résiste et se redéfinit au contact de ces questionnements, qu'ils soient esthétiques, politiques, ou philosophiques.Plutôt que d'analyser l'histoire de la poésie des dernières décennies comme une progression, ou une évolution, allant de la poésie, à la «post-poésie» en passant par la re- ou néopoésie, d'un avant fantasmé à un après nécessairement artificiel, cette somme propose la notion de dissensus comme prisme d'analyse des phénomènes d'invention, d'opposition, de co-création et de dispersion en poésie ces dernières décennies. Si cette réflexion s'ancre dans un contexte francophone, il s'agit pourtant d'élargir ici «la-question-dela-poésie» à un corpus comparatiste, qui la décentre et la complète.
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