Contradictions ordinaires

Couverture du livre « Contradictions ordinaires » de Edwin Zaccai aux éditions Samsa
  • Editeur : Samsa

Que se passe-t-il dans la tête d'un expert en écologie et climat qui annonce année après année de mauvaises nouvelles ? Ce livre fait le pari de partager non une réponse générale à cette question, mais l'expérience personnelle, singulière, de l'un de ces experts. Edwin Zaccai décrit avec franchise et sensibilité de multiples situations quotidiennes qui ébranlent les recommandations et les principes souvent affirmés. De nombreux lecteurs contemporains se reconnaitront dans la formulation de ces doutes, la matérialisation de ces contradictions ordinaires, quotidiennes. L'auteur nous confie, comme à son journal, les aléas de sa quête de vérité qui l'amène successivement sur les rivages du changement climatique, de l'émerveillement face à la nature, des inégalités sociales omniprésentes, du rapport envahissant aux médias, pour finalement interroger la recherche et la connaissance elles-mêmes. Cet ouvrage, très personnel, mêle intimement sciences, littérature, musique, et des observations qui rappellent parfois les récits de voyage. Au final ce livre inclassable, entremêle sciences sociales, fragments de littérature, et une philosophie où les questions seraient reines.